dimanche 24 février 2008

Soupe courgettes à l'estragon


J'ai visité nombre de blogs "culinaires", et ils sont nombreux. J'ai été quelque peu découragée dans un premier temps, pensant qu'un de plus était parfaitement inutile. En réalité, la technicité de très nombreuses recettes s'adresse à une élite dont je ne fais pas partie. Je n'en ai pas les moyens financiers, je ne peux trouver chaque jour des ingrédients très sophistiqués, et mon propos est plutôt basique. J'ai donc décidé de ne publier que des soupes, simples c'est à dire faciles à faire et savoureuses, variées et faites de peu d'ingrédients à chaque fois ; je m'engage à ne pas abuser du bouillon culinaire et des oignons... afin de leur conserver leur personalité...
Pour aujourd'hui, un petit aperçu de l'été avec la soupe aux courgettes. Une bonne idée aussi pour quand les poireaux commenceront à "avoir le bâton"... signe de la fin de l'hiver.

Soupe courgettes à l'estragon
Il faut :
1 petit kilo de courgettes
1 carotte
1/2 oignon pas trop gros
2 pommes de terre
2 gousses d'ail
3 à 4 branches d'estragon, frais ou séché
sel, poivre, huile d'olive


Épluchez tous les légumes, enlever le germe des gousses d'ail. Couper les légumes en morceaux, les mettre dans un autocuiseur avec 3/4 de litre d'eau les feuilles d'estragon et du sel. Cuire 11 minutes à partir de l'arrivée en pression.
Poivrer. Mixer.
Servir avec un filet d'huile d'olive dans chaque bol ou assiette.

L'association ail et estragon donne à cette soupe une fraîcheur très estivale et bonifie la courgette qui, seule, manque pour moi de saveur.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout aussi bon et velouté sans les pommes de terre de plus cela rend ce velouté aux courgettes light !!
On peut d'ailleurs remplacer dans toutes les soupes les PdT de cette façon.
Essayez vous m'en direz des nouvelles.

Bea a dit…

Ok pour les pommes de terre : j'ai toujours peur que mes hommes trouvent la soupe top légère pour leurs estomacs sans fond !

Anonyme a dit…

Est-ce une soupe froide ou chaude ?

Bea a dit…

Jusqu'à présent je l'ai toujours présenté chaude, mister J. n'aime pas manger froid... Mais froide, sa fraîcheur doit faire merveille !