mardi 19 février 2008

Soupe potiron-fourme


J'ai longtemps classé les potirons comme décors de potager ; et puis à force de les voir aux étals des maraîchers j'ai voulu goûter, avec méfiance, ce truc est trop beau à voir pourquoi, en plus, ça serait bon ? Et d'abord, ça n'a aucun goût -enfin, on m'a dit que...- Donc il faut ajouter une autre saveur, un fromage ? De la Vache qui rit, de l'emmenthal, du comté ? et pourquoi pas + fort ? J'ai mis ce qui était au frigo : la fourme d'Ambert. C'est bon, très bon même, la soupe préférée de mon troisième rejeton.

La soupe potiron-fourme.

Pour 6 personnes
1 kilo de potiron (courge muscade)
1 gousse d'ail (enlever le germe !)
2 pommes de terre
1 cuillère d'huile d'olive
1 à 3 verres de lait
100 g de fourme d'Ambert
Sel, poivre, noix muscade
1/2 feuille de laurier


Ne pas ajouter de bouillon culinaire.

Éplucher le potiron, les pommes de terre et l'ail.
Faire suer le potiron coupé en gros morceaux dans l'huile.
Ajouter l'ail, les pommes de terre en morceaux, le laurier. 3/4 de litre d'eau chaude.
Saler.
Cuire à l'autocuiseur 11 min après mise en pression.
Enlever le laurier. Mixer. Ajouter du lait pour obtenir la consistance souhaitée.
Réchauffer doucement.
Faire des copeaux de fourme à l'couteau économe.
Servir avec les copeaux de fourme dans chaque bol.

Après cuisson, c'est toujours aussi beau, et en plus c'est bon !

Aucun commentaire: